lundi 29 juillet 2024

28, 29 juillet Mont Laurier, Montagne du Diable

 28 juillet

Nous quittons la Baie des Sables et parcourons à nouveau les 14 kms de route forestière pour atteindre la route 117 Sud. Il y a beaucoup d'arbres et de lacs dans ce secteur du Parc la Vérendrye, même une halte routière, et 2,5 heures de route pour atteindre Mont Laurier. J'en profite pour vérifier la température du frigo. Ce matin nous avons réalisé que le congélateur avait dégelé parce que les batteries marines étaient descendues à un niveau trop bas. Les panneaux solaires étaient restés à l'ombre pendant deux jours. Je vais peut-être perdre le beau pâté au poulet acheté à la Miellerie il y a quelques jours.

À l'Information touristique de Mont Laurier, la jeune fille me remet une brochure sur les sentiers de randonnées dans la région. Ce sera notre activité de demain.  Pour aujourd'hui, comme il fait très chaud (33 degrés), nous nous rendons au camping Parc Joan où nous nous installons à l'ombre sur un site avec eau, électricité. Le camping appartenait aux parents  d'André, le propriétaire, qui avait une ferme à côté. La grange est encore là et André est en train de la rénover pour en faire un centre communautaire. En fin de semaine prochaine, il y aura un méchoui au camping, chanceux ceux qui seront ici.

Nos voisins, des saisonniers, sont très sympathiques. Ce soir ils font cuire du blé d'inde dans un gros chaudron et nous y ajoutons les deux que nous avons achetés au IGA.  Nous faisons cuire notre pâté au poulet dans notre petit four. La pâte du dessous n'a pas bien cuite, probablement imbibée de la sauce, mais il était très bon.


 

Ce soir nous écoutons le début (50 minutes) de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques à Paris que nous avions pré-enregistré sur notre télé à la maison. Une cérémonie très originale qui se déroule sur les bords et sur la Seine. Nous avons vu la délégation du Canada avec ses meilleurs athlètes. Et que dire de la flamme olympique transportée à travers Paris par divers personnages. Découvrir Paris de cette façon est très émouvant. Nous continuerons le visionnement demain soir, il est temps de nous préparer pour la nuit.
 

 

 

 

29 juillet
Comme la journée s'annonce encore chaude, nous partons vers 10h00 pour le Parc régional Montagne du Diable à Ferme-Neuve situé  à 30 minutes au nord de Mont-Laurier. Ferme-Neuve est un joli village sur le bord de la Rivière la Lièvre où se trouvent plusieurs chalets joliment aménagés.

On ne peut pas en dire autant de la route qui conduit au parc régional. Elle a des bouts en asphalte et d'autres bouts en gravelle mal entretenue. Les habitués roulent vite, mais nous avec le VR, on réduit la vitesse car tout branle à l'intérieur.  On a hâte d'arriver.

Le pavillon d'accueil du parc est très beau avec salles de bain et douches pour les campeurs. On peut y faire de la randonnée, du vélo de montagne, du canot, du kayak, de la planche à pagaie et l'équipement est en location.
 

Nous choissons de faire de la randonnée sur le sentier Windie qui fait le tour du lac. C'est une boucle de 4 kms avec peu de dénivelé et presque toujours à l'ombre. Des panneaux explicatifs sont installés tout le long du parcours, nous informant sur les variétés d'arbres, les oiseaux et les animaux aquatiques et les cervidés qui se retrouvent dans le parc.
 

 

 

  

Go Windie Go nous pose la question " Est-il vrai qu'à une certaine époque, on mâchait de la gomme d'épinette ?" Et oui, c'est vrai.

La mauvaise réputation de la moufette rayée : quand elle tape des pattes avant, éloignez-vous au plus vite car ses glandes peuvent propulser des jets sur une distance de 6 mètres.

Nous revenons à notre point de départ au bout de deux heures et nous allons pique-niquer sur une table à l'ombre derrière le pavillon d'accueil. Nous adorons ces pique-niques dans la nature où tout est calme.
 

Nous revenons au camping à Mont-Laurier au milieu de l'après-midi et nous nous installons à l'ombre jusqu'à l'heure du souper. Ce soir au menu, pâtes au pesto et pancetta. 

En fin de soirée, nous continuons le visionnement de l'ouverture des jeux olympiques de Paris. La pluie a commencé. Nous avons particulièrement aimé le tableau représentant des femmes françaises qui se sont démarquées au cours du temps. 
 

 

 

3 commentaires:

  1. C’est vraiment sauvage comme randonnée, votre affaire! Ça doit tellement faire changement de Toronto! (Julie)

    RépondreSupprimer
  2. C'était très intéressant et surtout plus frais que ça aurait pu l'être à Toronto.

    RépondreSupprimer
  3. Garder l’enregistrement de la cérémonie d’ouverture svp! On a seulement vu la première moitié eton ne la trouve plus nul part!
    TB

    RépondreSupprimer