samedi 20 juillet 2024

20 juillet La Sarre

 Une autre chose différente en camping, on se lève plus tard.  Ce matin on a paressé jusqu'à 8h45, tandis qu'à la maison je me lève à 7h00. Mon téléphone et ma montre sonnent à plusieurs reprises pour me dire que c'est la fête à Mona. Bonne fête chère Mona, il paraît qu'une belle journée d'anniversaire se prépare pour toi.

Ce matin, j'ai appris une nouvelle chose. Je savais que je pouvais enregistrer des cartes hors ligne sur Google Maps, mais j'ignorais comment les récupérer. J'ai posé la question à Google qui m'a dit de cliquer sur ma photo sur Google Maps, dans le coin supérieur droit et de sélectionner "Cartes hors ligne". C'est là que j'ai retrouvé ma carte pour me rendre à l'île Nepawa ce matin. Très pratique quand nous voyageons dans des régions où l'internet n'est pas disponible.

Une autre belle journée ensoleillée et tempérée s'annonce. Nous quittons le camping vers 9h30 en empruntant la route 1, direction nord, qui sillonne dans la forêt jusqu'au secteur Taschereau au nord du parc.
 

Par la route 390 ouest puis la 393 nord, nous traversons quelques villages dont Palmarolle et voyons plusieurs fermes mais peu de vaches dans les champs. Pourtant il y a des silos et du foin récolté. Les petites fermes agricoles se font rares au Québec.
 

J'aime aller voir les ponts couverts et j'ai choisi celui de l'île Nepawa
On y arrive par le rang 3 sur une route de gravelle de 12 kms. Serge a bougonné tout le long. Il y a quand même quelques habitations le long de cette route dont une dont le propriétaire semble collectionner toutes les cochonneries du coin. Finalement, le pont ressemble à tous les ponts couverts rencontrés lors de nos voyages et ça ne valait pas la peine de se taper 26 kms de gravelle aller-retour.
 

 

Plus tard, en consultant la brochure de l'Abitibi Ouest, j'ai réalisé qu'il y avait plusieurs attractions à voir sur l'île. On aurait dû persévérer.

Nous nous rendons ensuite à l'Information touristique de La Sarre pour s'informer de l'endroit où on peut camper dans la région pour les deux prochains jours. Il y a bien la Halte VR à la Sarre, on l'a vue en passant et l'endroit n'était pas intéressant. La jeune fille à l'Accueil nous suggère le camping le Poste à Val Saint-Gilles, à 20 minutes au nord. J'appelle et réserve un site pour les deux prochaines nuits.
 
L'information touristique
Après avoir dîner dans le VR, car le temps est frais, nous allons marcher sur le sentier multifonctionnel non loin de là qui est long de 4,2 kms. C'est un beau sentier tout asphalté mais nous rebroussons à mi-chemin car nous sommes encore fatigués de nos randonnées d'hier.
 

Avant de nous rendre au camping, nous allons faire des achats au IGA. Serge veut du dessert et des breuvages et nous avons besoin de papier de toilette et d'essui-tout. Il faudrait se rappeler d'en apporter plus quand on part en camping pour un mois.

Nous voilà au camping le Poste. Il y a un restaurant, un lac, des chalets, mais seulement 5 sites de camping près de la route. Il n'y a pas de WIFI, sauf au restaurant, et l'internet est faible. Ce soir, à compter de 20h00, le restaurant se transforme en bar avec un chanteur western. On ira y faire un tour.

La nuit sera fraîche avec un minimum de 8 degrés, on va remiser les ventilateurs et sortir la chaufferette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire