jeudi 18 juillet 2024

18 juillet Rouyn-Noranda

 Un petit 13 degrés au réveil ce matin, un contraste avec les 30 degrés au début de la semaine. Serge déjeune, je ne comprends toujours pas pourquoi il déjeune en camping et pas à la maison.

Nous partons à 8h30 car nous avons 1h45 de route à faire jusqu'à Rouyn-Noranda et nous avons un rendez-vous à 10h30 pour une visite.  La route 101 Nord passe par de jolis villages où la vie semble paisible. Il y a Ville-Marie où il y a une Halte Camping gratuite bien aménagée dans un pré. C'est là que je voulais aller hier, mais je n'ai pas réussi à convaincre Serge. Il y a aussi Duhamel Ouest, St-Bruno de Guigues, Notre-Dame du Nord et Nédélec. L'agriculture, les champs de blé, les fermes laitières sont très présents dans le paysage.

Nous arrivons au Magasin Général Dumulon à temps pour la visite de 10h30 avec le sympathique quide qui personnifie Eugène, un prospecteur du début des années 1900. Il nous raconte la vie de Jos Dumulon qui est arrivé de Ville-Marie en 1924 dans l'intention d'ouvrir un magasin général à Rouyn. À  cette époque, la ville de Rouyn était habitée par les canadiennes-françaises catholiques et Noranda par les anglophones protestants provenant de l'Ontario ainsi que les immigrants des pays de l'Europe de l'Est. C'est à Rouyn que les mineurs, les prospecteurs et les squatters faisaient la fête, obtenant leur whisky souvent illégalement chez Jos.  Très opportuniste, Jos a obtenu que le bureau de poste soit situé dans son magasin. C'est sa femme Agnes qui s'en occupe. Malheureusement Jos Dumulon a fait faillite en 1926, en raison du capital investi dans la construction du magasin et du chemin de portage ainsi que des pertes liées à  la spéculation minière. Il est mort d'une cirrhose du foie. Sa femme a continué à s'occuper du bureau de poste pour faire vivre sa famille.




 
Le bureau de poste
 
L'équipement du prospecteur

 
La chasse avec des collets
En 1932, les mineurs de Rouyn et de Noranda font la grève et réclament de meilleurs salaires et conditions de travail. Une femme, Jeanne Corbin, institutrice et socialiste-communiste, défend les grévistes et organise des manifestations. Cela n'a pas plu aux dirigeants et elle fut condamnée à  3 mois de prison. Elle meurt de tuberculose à 38 ans.

Les villes de Rouyn et Noranda ont finalement été fusionnée en 1993.

Après dîner, nous allons nous promener au Parc botanique à Fleur d'Eau qui est gratuit. Bien qu'il ne soit pas très grand, il regorge de fleurs, de sentiers bien aménagés et de bancs pour flâner.


 

 

Nous repartons vers le nord, pour nous rendre au Parc Aiguebelle où nous camperons pour deux jours. Pour l'atteindre, il nous faut rouler à travers des routes de gravelle pendant 12 kms. Il paraît qu'une belle route asphaltée est en construction. Comme il est encore tôt, nous allons marcher sur le sentier la Castorière qui part du Centre de découverte. 



Ce soir, nous soupons autour du feu de camp, c'est une belle soirée un peu fraîche. Il nous manque que Catherine et Hugues pour nous faire de la musique.
 

1 commentaire:

  1. Tu me rappelles ce séjour que j’ai fait le premier été de la pandémie alors qu’on ne pouvait pas sortir du Québec. Il y a de très beaux coins par chez nous! J’étais tellement contente de pouvoir quand même voyager avec Azarius! (Julie)

    RépondreSupprimer