mardi 16 juillet 2024

16 juillet Parc Opémican

Le tonnerre a grondé tard en soirée et il a plu toute la nuit. Avant de se coucher nous avons écouté un épisode de la série "Lidia Poët". Elle est avocate à Turin (Italie) au 19e siècle et elle est confrontée à la misogynie des hommes qui crient haut et fort que les femmes n'ont pas leur place dans une cour de justice.  Chapeau à ces pionnières qui nous ont ouvert le chemin vers l'égalité des sexes.

Le temps est nuageux et humide ce matin. Au Centre d'accueil, nous rencontrons un couple qui était en tente, mais devant le mauvais temps annoncé,  ils ont pu louer un prêt-à-camper et passer une nuit confortable.

Nous allons marcher le long du sentier des Piers qui n'est pas très long (1,7 km) mais plein d'embûches. Mon parapluie grand format me sert de bâton de marche dans les descentes sur les pierres mouillées. Avec toute cette humidité,  les moustiques s'en donnent à coeur joie, de quoi me faire regretter de ne pas avoir mis mon gilet anti-moustiques. Malgré tout, j'ai bien aimé ce sentier qui est loin d'être monotone.







En après-midi, nous retournons marcher sur une portion du sentier de l'Estacade. On visite l'intérieur de l'ancienne auberge Jodoin qui a perdu de sa gloire, mais nous raconte la vie de ses locataires. Les travailleurs et contremaîtres aimaient beaucoup les chops de lard, le ragoût de boulettes et les tartes, des mets bien québécois. Ils avaient besoin de  beaucoup de calories car le travail était dur, des journées de 12 heures que les syndicats ont pu ramener à 8 heures des années plus tard.

Nous allons voir les chalets prêt-à-camper un peu plus loin. Ils sont bien aménagés et peuvent accueillir 6 personnes. Une belle alternative pour ceux qui ne veulent pas coucher sous la tente.






Le soleil revient en après-midi ainsi que notre goût pour la paresse. La vaisselle du déjeuner et du dîner attendra pour quand la pluie reviendra nous visiter.

Vers 15h30, je dis à Serge "On devrait aller faire de pédalo". Il bougonne mais se laisse convaincre. Après avoir payé notre réservation au Centre d'accueil, on se rend au quai où se trouvent les pédalos, les canots, les kayaks et les planches à pagaie et on part sur l'eau pour une heure. Je n'ai pas de photos car je n'ai pas apporté mon téléphone. C'est agréable de se promener sur le lac, tout est calme. La difficulté est de stationner notre gros pédalo entre deux autres le long du quai au retour.  Un gentil monsieur est venu à notre aide, nous avons rebarré le pédalo et rendu la clé et les gilets de sauvetage à  l'Accueil. On va bien mériter notre pizza ce soir.


Marissa, la superviseur, me dit qu'elle cherche toujours du personnel pour travailler au parc. Avis donc à mes petites-filles, vous pouvez appliquer pour travailler dans les parcs de la SEPAQ en allant sur leur site WEB, dans la section "carrières ".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire