dimanche 21 juillet 2024

21 juillet Les villages de l'Abitibi Ouest

 Il a fait 4 degrés cette nuit. Notre petite chaufferette électrique a fait défaut et nous avons dû baisser le toit, ajouter une couverture et faire partir la chaufferette du véhicule. Nous avons dormi au chaud, nous levant à regret pour le pipi de nuit.

Aujourd'hui, nous explorons quelques villages de l'Abitibi Ouest. Nous retournons à La Sarre où Serge va acheter une nouvelle chaufferette électrique chez Canadian Tire, puis nous allons marcher sur la Promenade du Centenaire qui est jolie mais trop courte. Elle célèbre les familles fondatrices arrivées en 1917.
 

 
Un percheron, sans ces chevaux la colonisation aurait été une toute autre affaire


Nous nous dirigeons ensuite vers Dupuy, un joli village le long de la route 111, fondé en 1918. Nous allons marcher le long du Parc du Centenaire bien aménagé. Les gens sont fiers de leur ville. Le premier transport scolaire fut organisé en 1949 et c'est un véhicule  Bombardier qui en assurait le service

 

 
L'ancienne gare
 
Le livre géant 
Au nord de Dupuy, nous prenons le rang 10 et 11 vers l'ouest pour nous rendre à La Reine. On se demande pourquoi ils ont choisi ce nom et nous obtenons la réponse sur un panneau explicatif. C'est en l'honneur du Régiment de la Reine qui, en 1635, servit sous les ordres de Moncalm à la bataille de Carillon.

Le village naquit en 1917 sur le bord de la rivière Okikodassik; c'était un endroit stratégique car le train transcontinental traversait la région, facilitant l'arrivée des pionniers. Nous allons marcher le long du sentier des pionniers nommé "Les Portes du bout du monde". Tout le long du sentier des panneaux explicatifs nous racontent l'histoire de la ville et de ses habitants. En 1914, la population de La Reine se composait de 4 familles et de moins de 40 personnes. La compagnie Abitibi Power and Paper y ouvrit des scieries ce qui apporta la prospérité à la communauté.
 

 

 

Nous continuons notre route en revenant sur la route 111 vers le Nord pour nous rendre à Normétal. Nous sommes frappés par le mauvais état des rues ce qui laisse croire que cette petite ville n'est pas très prospère et manque de financement. Nous voulions aller à la boulangerie mais elle est fermée, nous sommes dimanche. La Société de la culture et de l'histoire de Normétal est également fermé. Nous arrivons à trouver le début des sentiers de marche, mais ce n'est pas très invitant. Nous allons pique-niquer dans un petit parc bien aménagé que nous avons vu lors de notre viraillement dans la ville. Au moins les enfants ont une belle aire de jeux
 

Nous reprenons la route vers le sud pour retourner à Val Saint-Gilles en passant par La Sarre. Au camping, la dame au restaurant nous dit de prendre tout le bois qu'on veut et c'est gratuit. On aura un beau feu de camp ce soir. 





2 commentaires:

  1. Quel coin de pays inconnu! Merci d’y aller pour nous le faire découvrir! (Julie)

    RépondreSupprimer
  2. Ouin c’est frette! Une chance qu’il y avait un Canadian Tire! TB

    RépondreSupprimer