jeudi 1 août 2024

31 juillet. Mont-Tremblant

 Pas de randonnée en forêt aujourdhui car la pluie parfois forte sera présente toute la journée. Nous irons nous promener dans Mont-Tremblant.

1ère visite, la station de ski. La pluie n'arrête pas les touristes, ils sont partout dans les rues de la station, sans imperméable ni parapluie, pourtant il pleut à boire debout. Comble de malheur, il y a une panne majeure d'électricité dans tout Mont-Tremblant. Les restaurants ne peuvent pas accueillir les clients et nous voulions tellement aller à la Maison de la Crêpe pour dîner. On se promène dans toutes les rues jusqu'à midi et lorsqu'on revient devant la Maison de la Crêpe, la lumière à la porte est allumée.  Le restaurant se remplit rapidement et nous voilà attablés, prêts à commander. Pour Serge c'est une soupe à l'oignon pour commencer et pour moi une crêpe florentine. Pour le dessert, on projette de se partager la crêpe aux pommes et sucre à la crème. Mais encore une fois, j'ai surestimé mon appétit et je n'arrive pas à terminer ma crêpe; je repars avec un doggy bag.
 

 

 

 

 
Les gondoles vers le sommet
 

 
Ma crêpe florentine
2e visite, le village. En arrivant devant l'ancienne gare de train, nous apercevons, assis sur un banc, Martine et Luc, un couple d'enseignants français originaire de la Vendée que nous avons rencontré au camping Parc Joan à Mont Laurier il y a quelques jours. Ils voyagent en vélo pendant 5 mois au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Certaines personnes leur ont dit qu'ils étaient fous d'entreprendre un tel voyage., mais ils ne regrettent rien. Ils iront faire le tour du Lac St-Jean en passant par le Saguenay. Ils prendront le train à Montréal jusqu'à Jonquière. Comme nous connaissons bien la région, nous leur faisons quelques suggestions.
 

Nous nous promenons dans le village et en apprenons un peu sur son histoire. Pendant des décennies la gare fut le point central du village, amenant les colons venus s'établir ici ainsi que les marchandises.  Avec la construction des routes, l'arrivée des automobiles et des touristes, le train n'était plus aussi populaire. Le P'tit Train du Nord disparaît finalement en 1981 et sa voie ferrée devient un sentier de vélo très populaire allant de Mont-Laurier à St-Jerôme.
 

 

Nous nous installons pour les trois prochains jours au Camping Ste-Agathe-des-Monts. Nous avons le site 95, on aurait voulu changer pour le site 96 mais il n'est pas libre pour les trois jours. Avec toute la pluie tombée, l'humidité est à son maximum. Nous installons le gazébo et nous mangeons au coin du feu avec .... la balance de la crêpe  de ce midi à laquelle j'ai ajouté un avocat.

L'internet est très faible à partir de notre site de camping, donc on ne peut pas continuer à regarder la cérémonie des jeux olympiques et je n'arrive pas à télécharger les photos sur le blogue. Ce sera plus facile à l'accueil demain matin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire