vendredi 2 août 2024

1er août Val David, St-Sauveur

En cette journée chaude et humide, nous nous rendons au chalet Anne-Piché au parc régional de Val-David d'où partent plusieurs sentiers de randonnées. Nous choisissons le sentier du Mont Condor Ouest, long de 3,8 kms qui est le plus populaire. Cependant il n'est pas facile avec ses rochers de taille impressionnante, qu'on nomme aussi blocs erratiques, qui ont été transportés ici par le mouvement des glaciers à la fin de la période glacière il y a 10,000 ans.

Chalet Anne-Piché 


Il faut enjamber les grosses roches et se frayer un chemin qui monte et descend parmi les racines d'arbres. On prend le temps de lire les panneaux explicatifs. Voici une question posée: "Quel est l'espèce d'oiseau qui creuse les plus gros trous? Les pics creusent des trous dans les arbres morts pour en déloger les insectes et les larves dont ils se nourrissent".
 

Avec la chaleur et l'humidité, on transpire beaucoup et c'est avec soulagement que nous revenons au chalet deux heures plus tard.


 

 

Nous prenons l'autoroute 15 Sud pour nous rendre à St-Sauveur, 25 kms plus loin, pour aller dîner à la Crêperie Gourmandise bretonne. Cette fois-ci, il s'agit de la vraie crêpe bretonne mince comme une feuille de papier. Je prends une salade et Serge la crêpe Maryse garnie d'une énorme quantité de fruits, de crème glacée et de sirop d'érable. Il n'a pas réussi à tout manger donc j'ai hérité d'une bonne portion.
 

 

Nous revenons au camping à Ste-Agathe-des-Monts par la route 117 nord qui passe par les villages de Ste-Adèle et Val-David. Serge a tellement aimé sa randonnée qu'il dit qu'il aimerait retourner marcher sur le Chemin de Compostelle avec ses deux fils, Thierry et Joël. Moi je ne serais pas du voyage.  C'est à suivre...

En après-midi, c'est la sieste sous le gazébo, puis Serge sort sa buse de brumisation et la fixe au boyau d'arrosage. Nous nous  aspergeons pour se rafraîchir et enlever toute la sueur qui nous colle à la peau. Il faut dire que la douche derrière Oscar est à réparer, il se fait vieux ce pauvre Oscar.

C'est notre dernière soirée au coin du feu. Demain soir nous allons au Théâtre le Patriote qui est tout près.

1 commentaire: