lundi 5 août 2024

5 août St-Jean-de-Matha

Nous quittons ce matin le Lac Taureau pour nous rendre à St-Jean-de-Matha en passant par St-Zénon. Il n'y a pas une seule route droite, c'est à croire que l'arpenteur avait abusé de la bouteille quand il a fait le tracé

Nous effectuons notre 1ère  visite au vignoble St-Gabriel. Pour s'y rendre, il faut parcourir 2 kms de gravelle dans un rang, donc 5 minutes de bougonnage de la part du chauffeur.
 

 Avant de déguster leurs vins, nous nous rendons dans les deux granges avoisinantes pour voir les expositions de tracteurs qui ont labouré la terre pendant plus de 100 ans à travers le Québec. Le plus ancien est le Fordson de la compagnie Henry Ford & Son datant de 1920.
 

 

 
Le Fordson de 1920
Il y a aussi le vieux camion de la série québécoise "les Filles de Caleb".
 

 Avant que la pluie commence nous allons déguster leurs vins biologiques et en achetons 4 bouteilles, il est excellent. 
 

Comme c'est maintenant l'heure de dîner, nous achetons une assiette du terroir, dite "la cochonne" que nous dégustons sur le patio bien protégés de la pluie. 
 

 
Monsieur Ernest qui attend son assiette

Nous aurions aimé visiter la cave à vins mais la prochaine visite est à 14h00. 
 

Nous décidons donc de continuer notre route pour nous rendre à St-Jean-de-Matha chez Colombe et Mike. Ce fut de joyeuses retrouvailles à se rappeler de bons moments en famille. Ils ont déménagé ici pour se rapprocher de leur fille Daphné. C'est un petit coin de paradis dans un décor bucolique. Colombe nous a cuisiné un bouilli aux légumes et une tarte au sucre, nos plats québécois préférés.

Notre Safari Condo aime bien l'endroit aussi, car une fois branché à la prise électrique de Mike, la petite verte est réapparue indiquant que nous avions de l'électricité dans le véhicule. C'est à n'y rien comprendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire