mardi 6 août 2024

6 août Abbaye et Louis Cyr

Ce matin nous allons visiter l'Abbaye Val Notre-Dame au pied de la Montagne Coupée à St-Jean -de-Matha. Depuis la fermeture de l'Abbaye d'Oka en 2009 , les 28 moines ont déménagé dans cette nouvelle abbaye. Il en reste maintenant 14 qui sont âgés entre 69 et 97 ans. La vie des moines tend vers l'équilibre, un peu de travail, un peu de prière, de la nourriture saine, un horaire bien réglé et de la lecture.

Nous prenons le sentier du monastère no. 7 à côté du magasin de l'abbaye et nous nous rendons à pied à l'abbaye. Le sentier est sous les arbres sur une distance de 4 kms aller-retour et Serge me parle tout au long de notre randonnée de son désir d'aller en Sardaigne l'an prochain. Un nouveau projet en vue.

À l'accueil, nous rencontrons le père Yvon-Joseph Moreau âgé de 83 ans qui est le supérieur de l'abbaye, un homme très sympathique qui répond à toutes nos questions avec le sourire.

Il est né à Kamouraska où les couchers de soleil sont les plus beaux dit-il et était le cadet d'une famille de 12 enfants.  Ses frères et soeurs lui disaient en le taquinant qu'il était le seul à avoir mal tourné. Après des études de prêtrise dans la ville de Québec, qui reste cher à son coeur, il est entré en communauté à  42 ans, a été missionnaire au Nicaragua, évêque à Sainte-Anne de la Pocatière et revenu au monastère en 2018. Il a bien connu et aimé le Pape François qui donnait la main à tous et les regardait dans les yeux démontrant que chacun était important pour lui. Le Pape  Benoît 16 était moins chaleureux, plus distant.
 

Nous allons visiter l'église à la sexte, prière de la sixième heure où se réunissent les moines et les personnes qui font un séjour de spiritualité à l'abbaye.
 

De retour au magasin de l'abbaye, nous pique-niquons à la fraîcheur dans le boisé derrière le  stationnement. Puis nous allons faire des achats au magasin.
 

Nous nous rendons ensuite à la Ferme Vallée Verte, comme  nous l'a recommandé notre amie Julie et nous achetons leurs délicieux yogourts à la mangue et au sucre d'érable.
 

Nous terminons nos visites de la journée à la maison de Louis Cyr à St-Jean-de-Matha, l'homme reconnu comme le plus fort au monde de son vivant. Il est né en 1863 et est décédé en 1912 à l'âge de 49 ans de la maladie de Bright, une affection rénale due à des excès de table, à l'embonpoint et une vie sédentaire. Il pesait 350 lbs et mesurait 5 pieds 10 pouces.

Son menu quotidien


En 1878, il part avec sa famille pour Lowell au Massachusetts à la recherche d'un avenir meilleur. Très costaud, il pèse déjà 220 livres à 16 ans. Il se fait remarquer car il accomplit le travail de 3 hommes. Sa force prodigieuse l'entraîne vers une carrière internationale d'homme fort. Il passe plusieurs mois par année sur la route pour des rencontres de force et des spectacles dans les grands cirques aux États-Unis, au Canada et en Angleterre. Il gagne à l'époque $2000 par semaine,  devenant ainsi un des premiers millionnaires du Canada. Sa femme et sa fille l'accompagnent toujours dans ses déplacements. À sa retraite, il revient vivre à St-Jean-de-Matha.
 

 

La maison de Louis Cyr
Nous terminons notre journée avec Colombe dans son gazébo à regarder les oiseaux s'alimenter dans les mangeoires et à jouer au nouveau jeu de Serge.
 




2 commentaires:

  1. Cool, le yogourt!!! ;-) Mon préféré est celui au café! (Julie)

    RépondreSupprimer
  2. J’avais bien aimé le film sur Louis Cyr! J’ai hâte de voir le nouveau jeu du père! TB

    RépondreSupprimer