mercredi 7 août 2024

7 août Sorel-Tracy

Nous faisons nos adieux à Colombe et Mike qui nous ont si bien accueillis dans leur jolie maison.

  

C'est la fin des vacances de la construction et les travaux routiers ont repris. Avec les instructions de Mike, nous les évitons et arrivons au traversier de Sorel-Tracy à 10h30. Notre réservation du film "l'archipel fabuleux" dans la sphère à Statera est à midi. Nous en profitons donc pour aller marcher sur la promenade le long du fleuve en attendant. La ville de Sorel-Tracy a vraiment bien aménagé le bord du fleuve, une exposition de dessins d'enfants l'agrémente ainsi que des tableaux d'artistes de la région.

 
Hommage aux filles du Roy
 


C'est confortablement assis dans des fauteuils penchés que nous voyons le film en 3D, un voyage ludique et lumineux au coeur des îles de Sorel, bercé par le fleuve St-Laurent et raconté par un personnage à la voix chaude.
 


Nous allons dîner au camping du Chenal du Moine où nous passerons la nuit. Julie, tu avais raison, le yogourt de la Ferme Vallée Verte est délicieux j'en ai pris deux fois.

Nous retournons sur le bord de l'eau près du traversier pour faire la croisière au coeur des 103 îles de l'archipel, d'une durée de 2 heures trente minutes. L'animation est effectuée par une guide très connaissante et enjouée. Nous sillonnons les îles, les marais, les baies et les chenaux et observons les oiseaux qui vivent le long des berges. Il y a 288 espèces d'oiseaux dans l'archipel. En nous dirigeant vers le lac St-Pierre, nous passons à  côté de l'île aux Corbeaux, l'île des Barques, l'île à la Pierre et bien d'autres. Sur la Grande île, il y a la plus grande héronnière de l'Amérique du Nord.
 
Au sommet de la tour, un nid de balbuzars à tête blanche
 
Chalet sur pilotis
Henri Letendre, cultivateur, a vécu seul sur l'île de Grâce pendant 31 ans.  Sur plusieurs îles, non accessibles par la route, les gens ont des chalets sans eau ni électricité sur pilotis car au printemps ces îles sont inondées.

Le long des petits chenaux c'est l'endroit idéal pour les petites embarcations et ça nous rappelle les bayoux de la Louisiane, sans alligators  ni crocodiles.
 

Sur l'île d'Embarras, les résidences sont permanentes car il y a une route pour s'y rendre et tous les services, même un restaurant très  couru où on peut manger de la gibelotte, un mets typique de Sorel.
 

Le chalet de Germaine Guêvremont, auteure de la série québécoise Le Survenant dans les années 1950, se trouve sur l'île au Pré.

Nous revenons au quai de Statera vers 19h et allons terminer la soirée au camping. La majorité des campeurs sont des saisonniers qu'on ne voit pas et il n'y a pas de vie. Je suis contente qu'on y passe qu'une nuit. 

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup les iles de Sorel ou de Berthier. Avec ou sans yogourt! ;) (Julie)

    RépondreSupprimer